Une jolie fille comme ça d’Alfred Hayes

Une jolie fille comme ça d’Alfred Hayes

Une jolie fille comme ça d’Alfred Hayes est le premier roman que j’ai lu cette année et je l’ai beaucoup apprécié.
Il s’agit d’un roman noir écrit dans les années 50, d’un conte cruel au charme obscur.
Il n’y a pas ici d’intrigue policière, le roman se concentre sur la relation qui lie un scénariste en vogue et une jeune actrice qui peine à percer à Hollywood.

Le roman s’ouvre sur une scène toute cinématographique. C’est sur une plage que les deux protagonistes font connaissance. Lui, est adossé à une balustrade, elle, un verre à la main, entre dans le Pacifique, alors qu’une fête, derrière eux, bas son plein. Il la voit, court à son secours, l’arrache des flots et la ranime. S’ensuit ensuite une liaison adultère. Alfred Hayes décrira avec une écriture incroyablement ciselée une curieuse relation, faite d’une attirance inexpliquée.
Le narrateur n’a de cesse d’expliquer que cette femme, bien que jolie et attirante, n’est pas son genre. Cette dernière est volubile, lunatique, mystérieuse. Agée de 25 ans, elle s’était installée à Los Angeles pour devenir actrice, pour avoir comme elle le dit « Mon visage sur les murs de la ville – en VO, cela donne :  » My face for the world to see « , le titre original de ce roman aussi sentimental que vénéneux. L’héroïne est humble mais crâne, farouche aussi par moments. « Je me dis qu’elle touchait au nerf même du pathos, d’une certaine façon. Il y avait quelque chose chez elle, un air de femme blessée assez touchant« , décrit l’homme.
Leur relation est analysée au scalpel par Hayes, qui évoque l’ambiguïté du désir et la vanité qui les lie avec une acuité troublante.
Le décor de ce roman est celui du Los Angeles corrompu, son atmosphère celle du Hollywood du film noir, qui oscille entre effervescence et langueur.

Le roman a été traduit par Agnès Desarthe et édité chez Gallimard.

Une réflexion sur “Une jolie fille comme ça d’Alfred Hayes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s