L’Extraordinaire voyage de Sabrina (I go by sea, I go by land) de PL Travers

L’Extraordinaire voyage de Sabrina (I go by sea, I go by land) de PL Travers

Tiré d’une histoire vraie, publié pour la première fois en 1941, ce classique de la littérature jeunesse, va entraîner les lecteurs dans une grande aventure…
Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez une tante en Amérique. Débute alors pour eux un long voyage, pendant lequel Sabrina tiendra un journal.
« Maintenant je vais me mettre à écrire mon journal, car nous partons en Amérique à cause de la guerre. Ça vient juste d’être décidé. J’écrirai tout ce que je peux, parce que je sais que comme je serai bien plus grande lorsque je rentrerai à la maison, j’ai peur de ne pas me souvenir de tout. Donc voilà, je commence. Par pitié, faites que nous puissions rentrer à la maison très vite. »
Avec des illustrations au trait de Gertrude Hermes, ce roman traite du sujet difficile de l’enfance en temps de guerre.

C’est le 3ème texte de PL Travers que je découvre (après Mary Poppins et ses Christmas Stories) et je crois que cet auteur est en passe de devenir l’un de mes préférés.

Lorsque les bombes allemandes commencent à tomber sur l’Angleterre, en 1940, Sabrina Lind, et son petit frère James, doivent quitter leur maison (un beau domaine du nom de Thornfield, niché dans la campagne) et leurs parents pour s’installer, tant que la guerre durera, chez des proches amis de la famille, aux Etats-Unis. Sabrina tient un journal intime dans lequel elle consigne ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit, la traversée de l’Atlantique, le douloureux sentiment de l’exil et de la séparation, et bien sûr sa nouvelle existence en Amérique. Notre héroïne y sera chaleureusement accueillie et vivra des expériences excitantes (son premier Coca-Cola, sa visite de l’Exposition Universelle et bien d’autres choses encore), qui l’aideront à lutter contre le mal du pays et sa peur constante de perdre ses proches.

En écrivant ce récit, PL Travers ne semble pas avoir privilégié l’efficacité ou le romanesque. Cette histoire repose davantage sur des portraits, des descriptions, des émotions et sentiments toujours évoqués avec une belle authenticité.
Tout sonne juste car l’auteur est passée par là, elle aussi, en 1940, lorsqu’elle a embarqué pour New York avec son petit garçon, Camillus.

Même si ce texte fait figure d’œuvre mineure, surtout face à la célèbre Mary Poppins, je lui ai trouvé beaucoup de charme. L’écriture de PL Travers me plaît décidément beaucoup, l’auteur parvient avec un vrai talent à restituer les émotions et la naïveté de l’enfance en y apportant une bonne dose d’humour et une jolie forme d’irrévérence.

Cette édition contient les illustrations d’origine, celles de Gertrude Hermes, une artiste avec qui PL Travers a sympathisé lors de sa traversée en bateau.

Merci aux éditions Zéthel pour la découverte !

3 réflexions sur “L’Extraordinaire voyage de Sabrina (I go by sea, I go by land) de PL Travers

Laisser un commentaire