Le Fantôme et Mrs Muir de R.A. Dick

Le Fantôme et Mrs Muir de R.A. Dick

Le Fantôme et Mrs Muir - Au début des années 1900, en Angleterre, une jeune et belle veuve, Lucy Muir, décide de louer un cottage dans la station balnéaire de Whitecliff où elle s’installe avec fils, sa fille et sa fidèle servante, Martha, afin d’échapper à sa belle-famille.

Dès le premier soir, elle surprend l’apparition du fantôme de l’ancien propriétaire, un capitaine de marine du nom de Daniel Gregg. Se noue alors entre eux une relation d’abord amicale, à peine troublée par quelques bouderies…

Ce roman a un petit charme suranné mais est aussi étonnamment moderne. Mrs Muir voit sa vie, et celle de ses deux jeunes enfants, bouleversées à la suite du décès prématuré de son mari. Cette rupture dans son existence remet les pendules à l’heure pour elle. Notre héroïne compte devenir indépendante et s’affranchir de l’influence de sa belle famille et surtout de sa belle sœur qui a une fâcheuse tendance à la sous estimer et s’est toujours mêlée de sa vie. Elle décide de s’éloigner de Londres et de s’installer, à la surprise de tous, dans une villa au bord de la mer. S’ensuit une rencontre inattendue avec le fantôme de l’ancien propriétaire, un vieux briscard grognon et caractériel avec qui elle tissera, au fil des années, une très forte amitié et une entente formidable.
Il est étonnant qu’un roman publié en 1945 puisse mettre en scène une telle relation entre un homme et une femme. Ils sont sur un pied d’égalité. Mrs Muir ne se soumet jamais au désirs et caprices du capitaine, leur amitié et leur affection reposent sur des compromis mais aussi sur une précieuse empathie et un soutien indéfectible. Plus qu’un roman fantastique, Le Fantôme et Mrs Muir nous offre le portrait d’une femme courageuse et indépendante ainsi qu’un récit familial riche et nuancé.
Et pour ajouter à son charme, le roman, plein d’humour, porte un regard acéré et malicieux sur ses personnages.
Une lecture savoureuse qui m’a donnée très envie de me replonger dans le magnifique film de Mankiewicz.

 

3 réflexions sur “Le Fantôme et Mrs Muir de R.A. Dick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s