Fenny de Lettice Cooper

Fenny de Lettice Cooper

fennyDans les années 30, la jeune gouvernante Ellen Fenwick quitte son Yorkshire natal pour les hauteurs de Florence, où elle doit s’occuper de la petite-fille d’une grande actrice anglaise. Voilà un projet exaltant pour cette héroïne de roman en devenir. Sous le soleil toscan, au milieu des vignes et des oliviers, Ellen rêve et entrevoit une nouvelle vie, moins solitaire, plus romantique, plus sophistiquée aussi … Au cours de son premier été passé à la villa Meridiana, Ellen découvre le plaisir de la promenade, se livre aux douceurs de la farniente, boit son premier cocktail, se fait des amis et tombe amoureuse pour la première fois. Mais au sein de cette communauté d’expatriés privilégiés, elle découvre aussi que les apparences, de même que les relations, peuvent être trompeuses. Et alors que son cœur et sa vision du monde sont mis en péril, le fascisme menace l’Italie, ce pays qu’elle aime maintenant passionnément. Pendant que l’Histoire se met en marche et que le danger rôde, elle doit composer avec ses sentiments, ses désillusions mais aussi avec son appétit pour la vie.

Fenny est un roman dont la force narrative n’a d’égal que la richesse et la subtilité de ses portraits. C’est un petit trésor méconnu qui mérite d’être redécouvert, pour son héroïne, sa maîtrise formelle mais surtout pour la formidable délicatesse et l’authenticité de ses descriptions psychologiques.

Je me réjouis de découvrir les autres écrits de cette romancière injustement oubliée qui a signé ici un roman résolument anglais, dénué de toute mièvrerie, doux amer et aussi étrangement idéaliste et optimiste. Une Journée avec Rhoda, publié également chez Rivages il y a quelques années, est déjà dans ma PAL !

(c) Beverley Art Gallery; Supplied by The Public Catalogue Foundation

 

Une réflexion sur “Fenny de Lettice Cooper

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s